Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
20 avril 2020

CCCC35

(le supplément ouiquinde en images)

AT-NM1

DSC00022

tumblr_f603983350624501e5f9c655ec66c81d_314fc1ac_1280

appel_delation-7ac661

IMG_20171018_144615

DSC04486

Shaun-le-mouton-comment-realise-t-on-un-film-en-pate-a-modeler

DSC04465

DSC04403

DSC04397

IMG_20171018_144638

IMG_20170718_135201

DSC04239

062

tumblr_d571d6aacf0477c8d209d323ab1fdefb_02c96f60_1280

21357575

Shaun-le-mouton-La-Ferme-Contre-Attaque

763_A2

1055930-bal-marins

fonctionnement-cerveau-femme

*

19

J- combien déjà ?

19 avril 2020

CCCC34

l'esprit des murs (?) :

109237176

(comme en ce moment ils n'en ont plus guère, d'esprit, les murs, je suis allé un peu fouiner pour vous en dégoter queq'z'uns...

*

(jouons un peu avec le dictionnair

a comme asphyxie, asthme
b comme bronchite, bronchite asthmatiforme
c comme cocovirus, coryza
d comme détresse respiratoire
e comme emphysème, essoufflement
g comme grippe
i comme influenza
l comme laryngite
o comme oedème pulmonaire
p comme pleurésie, pneumonie
r comme rhinite, rhume
t comme toux, trachéite, tuberculose

...oui ça m'obsède un peu)

*
l'esprit des murs :

Taxol-ad-Lobica

*

"Cocovirus : les enfants sont-ils moins vecteurs de la maladie qu'on ne le pensait ?" (franceinfo)

alors là quelle coïncidence, non ? c'est drôle de poser la question en ces termes justement maintenant, à trois semaines et quelques de la réouverture annoncée des crèches, écoles maternelles, écoles primaires etc. Qu'est-ce que ça tombe bien!

*

l'esprit des murs :
(celle-là je l'ai vraiment vue affichée, et j'avais mis du temps pour la comprendre...)

s-l400

*

rubrique gastro

(exprès pour Dominique)

Screenshot_2020-04-18 Bouffons la vie contre le Covid-19 des asperges blanches panées

asperges blanches panées :

"Elles sont du genre à prendre leur temps. A ne pas trop se presser à mettre leur nez, ou leur tête, dehors. Ça les ferait rire, sans doute, de nous voir paniquer à l’idée de rester confinés encore quelque temps, elles qui mettent trois ans à pousser. Chaque année, l’arrivée des asperges dans nos assiettes est une source de réjouissance. Elles sont le signe du printemps qui s’installe et de l’été qui arrive. Les vertes, on les sert avec une vinaigrette comme Guy Savoy, on les cuisine en risotto, on les fait gratiner "à la milanaise", on les habille de coppa émincée et de copeaux de parmesan.

Quant aux blanches, le chef Taku Sekine, dont on vous a déjà donné la recette de crème caramel à tomber, livre cette recette d’entrée, facile et rapide à réaliser. Pelez des asperges blanches, passez chacune d’elles dans une assiette de farine, puis une assiette d’œufs battus, puis dans une assiette de chapelure (toute faite ou que vous pouvez réaliser vous-même en passant du pain rassis au blender). Faites-les frire dans de l’huile, dans une poêle pas trop remplie (il est inutile d’utiliser un contenant trop profond ou de mettre trop d’huile)."
(Libé / Tu mitonnes / Kim Hullot-Guiot / recette du jour)

*

jouer au(x) con(s)
(plus ou moins) finement

*

erreur 404

*

(de bonnes nouvelles d'allemagne)

tumblr_padb4ylHE81v6ggxho1_500

(german soldiers)
la fin du confinement ? (hihihi)

*

aujourd'hui un peu a minima
hier matin c'était les courses, le stress en 55' chrono
du coup ce matin c'était relâche, repos, tranquillou, relax
et la journée pareil (ni télé ni téléphone)
je ne suis même pas sorti pour aller au jardin joli
beaucoup joué au scrabble sur le ouaibe
et c'est à peu près tout
(cuisiné, quand même : une salade d'agrumes, un cake au citron et à l'huie d'olive,
la prochaine fois j'ai envie de tenter la préparation d'une brioche)
le train-train, quoi
l'acmé de ma vie sociale a eu lieu aux environs de 18h : j'étais assis devant la fenêtre ouverte, au téléphone avec Dominique, j'ai vu dans la rue passer les K. (nous sommes presque voisins), qui remontaient la rue pour leur promenade vespérale (et je suppose dûment attestationnée), nous avons échangé quelques mots, j'ai repris ma conversation avec Dominique, à nouveau assez vite tinterrompue par l'arrivée en contrebas de Coralie et Pépin, qui descendaient la rue pour leur promenade vespérale, et m'apportaient la grosse miche qu'ils avaient gentiment acheté pour moi à la biocoop.

*

4d1a096eb549295da704786d358575e5--pub-vintage-french-food

*

Orne : 23
Nièvre : 14
Haute-Saône : 58
Doubs : 93

*

18

J- 23 ?

(mais bon ça dépend pour qui...)

18 avril 2020

CCCC33

l'esprit des murs :

tumblr_fb464eb802749ba4fe3d8a8bb084acc6_d984c064_1280

*

Christophe est mort.
Ca m'a fait quelque chose.
Un peu de ma jeunesse s'enfuit
Peut-être un beau jour voudras-tu...

beau bizarre

(je ne suis pas doué pour les condoléances...)

Régis a eu ce joli mot : "Les mots bleus vont rejoindre les mots roses..."

*

"Porte-avions: le ministère des Armées n'a pas refusé de mettre un terme à la mission du porte-avions Charles de Gaulle dès la mi-mars, comme l'a affirmé un marin, selon le porte-parole de la marine nationale.
Un membre d'équipage qui fait partie du tiers des marins testés positif a affirmé que le commandant du porte-avions nucléaire aurait proposé d'en interrompre la mission dès l'escale à Brest, du 13 au 16 mars. Selon lui, cette proposition aurait été refusée par le ministère. "Très officiellement, je déments (sic) cette information. Elle est erronée", répond sur RTL le capitaine de vaisseau Eric Lavault."
(franceinfo)

*

covid pays

des multiples interrogations que suscite (pour moi) la lecture de ce tableau
(nombre de cas -et de décès- en Chine, de nouveaux cas de décès en Iran, au Royaume-Uni, rang de la France, ratio cas/nouveaux décès dans différents pays, quid de la Russie, du Pakistan, du Mexique, de l'Inde ? etc.)

*
Mix Confiné

1) Before (Judah Warsky)
2) Ma maison (Oui Oui)
3) J'en ai marre (Hugues le Bars)
4) Family Dingo (Kat Onoma)
5) Were we once lovers ? (Tindersticks)
6) La ligne droite (Keren Ann/ Etienne Daho)
7) Hygiaphone (Téléphone)
8) Aujourd'hui la crise (Jacques higelin)
9) Les étoiles et les Cochons (Brigitte fontaine et Areski)
10) Après le Blitz (Etienne Daho)
11) Hate to say I told you so (The Hives)
12) l'Eclairage (Françoise Hardy)
13) La Rock (Vitalic)
14) Conchiglie (Andrea Laslo de Simone)
15) Police (Baxter Dury)
16) The Singularity (Malojian)
17) La flemme de danser (Murman Tsuladze)
18) Poney part 1 (Vitalic)
19) C'est la vie (Phosphorescent)

ça c'est le disc que j'avais préparé pour Manue (24h à l'avance biip biip alerte rouge alerte rouge décontaminatiooon) et que je lui ai transmis, mais du coup je viens d'en refaire une version, parce qu'un petit truc me chiffonnait :  la chanson de Fontaine et Areski Les Etoiles et les Cochons était incomplète (il manquait une minute), et que, comme le mix initial avait été rempli à ras-bord,  quand je l'ai remise en entier le disc dépassait la durée légale, et j'ai donc du enlever le premier morceau de Vitalic (La rock) que j'ai, compte-tenu de l'actualité, remplacé par la version revisitée des Paradis perdus par Arno et Christophe, très touchante, que j'ai mise toute à la fin...)

*
rester calme
à Monop', tiens ils n'ouvrent plus qu'une caisse, les clients font la queue à 2 "marques" de distance (deux mètres c'est mieux qu'un seul), et le gel proposé à l'entrée (que tout le monde n'utilise pas d'ailleurs) me semble bien liquide pour être autre chose que de l'eau un peu savonneuse mais bon, je "désinfecte", puis je fais mes courses en quatrième vitesse, presque en volant comme Superman à l'horizontale qui zigzague entre les rayons, et utilise sa vision laser pour repérer les produits ("euh les sauces de salade bio, c'est où?"), et fsjj fsjj fsjj (c'est le bruit de Superman qui vole) j'arrive donc à "la" caisse (la seule ouverte), ou une grosse dame -croisée préalablement dans les allées- est en train de payer ses courses en visiblement toutes petites pièces (la caissière compte les centimes à haute voix) tout en discutant rigolant (et postillonnant joyeusement avec la caissière ("ça fait un peu de conversation..."), passe la mamie devant moi (après s'être tournée plusieurs fois vers moi pour me faire complice des limites de sa patience mais je ne cautionne pas), bien comme il faut, sauf qu'elle met des plombes de chez plombes pour ranger ses coucourses dans son papanier, j'échange un regard complice (et compréhensif) avec la caissière tandis que je prends mon mal en patience (du genre ahlala ces vieilles faut faire avec...)

*
cocovirus : L'Allemagne affirme que "l'épidémie est sous contrôle et gérable"

"En Allemagne, l'épidémie de coronavirus est désormais "sous contrôle et gérable", a assuré le ministre de la Santé Jens Spahn, vendredi 17 avril. "Nous avons réussi à passer d'une croissance dynamique à une croissance linéaire, les taux d'infection ont diminué de manière significative", s'est-t-il félicité. Un peu plus tôt, l'institut Robert Koch annonçait que le taux d'infection, mesure du nombre de personnes en moyenne contaminées par chaque malade du Covid-19, était descendu à 0,7. Il doit se maintenir en dessous de 1 pour mettre fin à l'épidémie." (franceinfo)

*

Screenshot_2020-04-13 Libération sur Instagram Le confinement étant propice à la cuisine et aux élucubrations, le virus et [
quelques grammes de finesse...

*

dans la phrase :

" Emmanuel M. a indiqué lors de sa dernière allocution que l'exécutif demanderait aux "personnes les plus vulnérables» de rester confinées après le 11 mai, mais les modalités sont encore à préciser.", vous préciserez le sens des mots personnes, vulnérables, confinées, 11 mai, modalités et préciser (et aussi allocution et exécutif pendant que vous y êtes). Vous avez trois heures.

*

un long article sur  le P4 de Wuhan, ce laboratoire en partie financé par la France où a été identifié le virus trop long donc voici le lien et tout tout tout vous saurez tout sur le P4... (drôle d'histoire en tout cas, et propre à alimenter toutes les théories du complot and co...)

*

après le modus vivendi, voici qu'est apparu le modus confinendi, propre à chacun, qui, à la cinquième semaine et demie, a eu le temps de s'installer et de se peaufiner (chacun(e) sa méthode), et tout ou presque est comme avant, et c'est vrai que je regrette un peu que le frémissement (comme le vent sur les champs de blé au début de L'énigme de Kaspar Hauser) que j'avais cru percevoir,  l'intérêt que semblait avoir suscité, au moins les premiers jours, ce blog, soit à nouveau retombé à un niveau un peu plus bas que celui de mes chaussettes... c'est comme pas mal de choses jeux : ça se joue (mieux) à deux : j'envoie le ping et c'est agréable de recevoir le pong, et des fois ça arrive d'ailleurs, hein, mais bon c'est comme ça hein (je dirais même plus c'est cocomme ça...) chacun(e) vaque à ses occupations (ou à son inoccupation, ça dépend de la façon de voir), et voilà voilà hein, comme concluait Puck "et tout ira bien!" Tchüss.

*

Orne : 23
Nièvre : 12
Haute-Saône : 55
Doubs : 88

*

17

J-24 ?
(bon c'est vrai y a pas de perroquet a priori, mais bon il est peut-être hors-champ)

 

17 avril 2020

CCCC32

tumblr_9d22c08fd3c3fcde6654394efd15edd0_2d186842_1280

 *

regardé ce matin dans le toujours délicieux BLOW UP de Luc Lagier sur arte (si vous ne connaissez pas, vous pouvez le voir ) le très beau "C'est quoi Juliette Binoche ?" qui m'a fait illico penser à Pépin & Co, en me disant qu'il fallait absolument qu'ils regardent Sils Maria d'Olivier Assayas.

*

"Cocovirus : un tiers des marins du porte-avions Charles-de-Gaulle testés positifs" (franceinfo)

*

499941-main-5d68ebeaa60c8

l'agriculture

800

la nourriture

trvail en allemagne

le travail

BDIC_AFF_030201_41

l'école...

il y a des des sujets qui restent toujours d'actualité, hein ?
(moi je dis ça je dis rien hein...)

*

bonheur : la dernière livraison de artips concernait l'extraordinaire From here to ear du très cher Céleste Boursier-Mougenot (des oiseaux -des mandarins diamants m'apprend-on- sur des guitares électriques), que j'avais adoré quand on l'avait vu au 104 avec Dom et Malou

1-Boursier-Mougenot_1__450px

*

Evolution du prix

le fuel a baissé de 20 cents par rapport à l'an dernier...
(dommage cette année je me chauffe au gaz)

*

"Peut-on vraiment juger ceux qui ont fait main basse sur les pâtes et le papier toilette ?

Vous avez forcément déjà froncé les sourcils, durant ces premières semaines de confinement, en voyant un chariot rempli de paquets de pâtes à la caisse du supermarché. Ou bien poussé un soupir d’agacement en apercevant depuis votre fenêtre votre voisin enfiler des baskets de course jusqu’ici reléguées au fond de son placard. Rien d’étonnant à cela : voilà un mois que nos comportements individuels sont scrutés pour s’assurer qu’ils respectent les règles mises en place afin de limiter la propagation du coronavirus (espérons que vous n’avez pas été jusqu’à dénoncer votre voisin néosportif à la police, cela encombrerait les urgences).
(...)  Ces comportements sont pourtant rationnels, nous dit le sociologue et professeur en lycée Denis Colombi : « Il faut rappeler que ces décisions ont été prises dans un flou assez fort : le discours gouvernemental fut d’abord rassurant, minimisant la menace, avant que des mesures très strictes soient prises. On ne peut pas juger ces comportements individuels sans mettre en question la gestion de l’épidémie. »" (Romain Jeanticou, Télérama soirée)

*

("le goût de l'eau, le goût du pain, et celui du perlimpinpin..." Barbara)

il y en a qui se font ravitailler par les corbeaux, moi j'ai la chance de l'être par les amis : il y a deux jours Coralie et Pépin me déposaient en passant un pain multi-graines qu'ils avaient cuit le matin-même, et, ce midi c'est Manu qui est passée me déposer des cocos de ces poules chéries, et une baguette bio de ma boulangerie préférée pour pouvoir les manger à la coque...

*

Orne : 20
Nièvre : 12
Haute-Saône : 56
Doubs : 80
(il semblerait que l'Ariège soit toujours à zéro)

*

16

J-25 ?

 

16 avril 2020

CCCC31

FLOU ARTISTIQUESortir du flou pour rentrer dans le brouillard, c’est à peu près l’expérience cognitivo-sensorielle de groupe déclenchée par le discours d’Emmanuel M. hier soir pour un milieu de la culture déjà fortement secoué depuis un mois par les annulations d'événements en série. Le calendrier fixé par le président de la République – déconfinement progressif à partir du 11 mai sans réouverture des lieux publics tels que les cinémas, salles de spectacles, musées, et aucun festival rassemblant des foules avant la mi-juillet, au plus tôt –, tout cela a certes scellé le destin d'Avignon et de Cannes (qui a annoncé mardi soir ne pouvoir se tenir en 2020, du moins «sous sa forme initiale»), mais a également inscrit dans un temps prolongé une suspension d’activité historiquement inédite depuis 1945. L’inquiétude, l’angoisse, sinon la panique, est totale dans un secteur qui connaît un gros pic d’activité au printemps/été et sur tout le territoire, dans une alliance objective des pôles du tourisme, des loisirs et de la culture. Créations scéniques, expositions, raouts sectoriels, sorties cinéma vacancières, tout cela s’édifie sur un travail d’élaboration en amont et au long cours. S’il est, certes, moins périssable qu’une récolte ruinée en agriculture, ce travail encaisse mal les reports sine die, les frontières fermées et un pilotage à vue, y compris en direction de salles à jauge réduite, de festivals à programme exclusivement européen, voire franco-français, ou de projets alternatifs sous camisoles prophylactiques à ce jour, par ailleurs, aléatoires. «C’est l’avenir même de notre modèle culturel qui est en jeu», déclarait déjà Franck R., ministre de la Culture, le 18 mars 2020. Un mois plus tard, avec la tentative présidentielle d'esquisser un horizon rassérénant de sortie de crise, l’alerte vient de franchir un nouveau cap. (Libé Culture)

*

des deux sens du mot répétition :
chaque jour peut être envisagé  comme une répétition du jour précédent, mais, tout autant, comme une répétition pour le jour suivant.

*

l'esprit des murs 1 :

 

tumblr_40e3b8df6c7800c1840e600818e2aa39_97384ba7_1280

l'esprit des murs 2 :

 

tumblr_d31b1f0171ebe74db679ab55ac367aa1_5dcab590_1280

*

(panier de crabes)

"La droite française est devenue un parfait repère de gauchistes qui s'insurgent dès que le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux ou sa numéro 2 la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher estiment qu'il faudra travailler plus après la crise sanitaire. Après Xavier B. et, dans une moindre mesure Guillaume Peltier, c'est au tour de l'ex-LR Valérie P. de s'indigner. Dans une interview aux Echos publiée hier après-midi, la présidente d'Ile-de-France prévient : "Nous allons devoir affronter une montée forte du chômage et, avec elle, de la pauvreté. Dans ce contexte, faire de la hausse du temps de travail une priorité me paraît assez maladroit.". Voilà qui est épatant pour celle qui a longtemps soutenu François F.. Oui, le même F. qui faisait de la hausse du temps de travail l'un des piliers - avec la baisse des cotisations et la hausse de la TVA - du redressement de l'économie." (Libé/ Chez Pol)

 

*

(transmis par l'excellent Blaireau 58)

"Le ministre de la Santé va rendre obligatoire le port du masque mais il n'y pas de masques.
Néanmoins, le masque n'est pas la seule solution. La plume dans le cul est aussi un moyen sûr qui peut s'ajouter aux gestes barrière. On pourra pallier la pénurie de plumes dans le cul - essentiellement produites en Chine- en fabriquant soi-même sa plume dans le cul grâce à des tutos qui suivent les consignes Afnor.
Et puis l'effort industriel français va se réorienter vers la plume dans le cul et on peut espérer atteindre la production hebdomadaire de 30 millions de plumes dans le cul d'ici quelques semaines à quelques années.
Merci de votre attention."

(du blog Feu sur le quartier général ,)
*

mon amie Emma m'a envoyé ça :

 

porche 1

 

porche 2

et j'ai trouvé ça superbe...
et j'ai eu envie que vous le voyiez

*

 

"Mi-avril, les données restent insuffisantes pour estimer la part jouée par les personnes asymptomatiques dans la propagation de l'épidémie, et encore moins celle des enfants asymptomatiques." (CheckNews)

*

 

(encore un lien transmis par l'ami Blaireau, une excellente chronique intitulée Ce virus n'est une bonne chose  pour rien ni pour personne, par Camille Islert, dans le blog Lignes de Force (là) chronique que je trouve excellente et forte et lucide et juste jusqu'au bout, et quand j'arrive au bout,  justement je m'aperçois que cette chronique est parue dans Libé du 12 avril, où elle aurait dû me sauter aux yeux si je l'avais lu attentivment (le Libé), comme quoi on ne peut pas être attentif à tout. Don't act comme dit l'autre.

*

 

(...) "On s’habitue à tout depuis le début de cette crise sans exemple. Pourtant il faut une nouvelle fois considérer, en prenant un peu de recul, l’extraordinaire décision prise par les gouvernements de la planète pour enrayer la pandémie : voici des pouvoirs qu’on dit obsédés par la croissance, la prospérité, la bonne marche des affaires, et qui n’ont pas hésité plus de quelques jours à jeter bas leur économie pour limiter les pertes humaines entraînées par la pandémie. Décision inouïe, dans tous les sens du terme. Il y a un siècle, la «grippe espagnole», autrement plus meurtrière, avait été dissimulée aux peuples, et n’avait suscité que des réactions faibles et disparates, malgré un bilan humain de quelque trente millions de morts.
En 1969, un autre virus, celui de la "grippe de Hongkong", avait parcouru le monde en tuant un million de personnes, dont environ 40 000 en France. Aucun gouvernement n’avait réagi, sinon par des mesures ténues et parcellaires ; la presse y avait consacré quelques entrefilets, mi-rassurants mi-désinvoltes, et l’opinion, en dehors des familles endeuillées, ne s’est aperçue de rien. Personne ou presque, en France, pas même l’ancienne génération, ne se souvient qu’en 1968 et 1969, un fléau comparable à celui du coronavirus avait frappé le pays." (Laurent Joffrin / Libé)

*

15

 

 J-26 ? (allez, à + ou - quelques jours, ne chipotons pas...)

 

 

15 avril 2020

CCCC30

(cinquième semaine, premier mois... on se dit qu'on a déjà fait la moitié ?)

*

les murs ont moins d'esprit ces derniers jours je trouve (est-ce parce que les gens sortent moins pour écrire sur les murs, ou bien parce que d'autres gens sortent moins pour les prendre photographier ?)

*

Je viens de terminer L'Hiver du Commissaire Ricciardi, de Maurizio de Giovanni, le premier roman de la série mettant en scène le commissaire en question, qui fait, d'emblée, partie des héros hyper-attachants, pour ne pas dire inoubliables. Il a la particularité de voir (et d'entendre) les morts, un don qu'il appelle "La Chose". Ca se passe à Naples, dans les années 30, dans le milieu du théâtre lyrique : un ténor a été assassiné juste avant la représentation, dans sa loge, de bien singulière façon. Ricciardi va se mettre en chasse, finira par tout résoudre, mais là n'est pas le plus important...
Si le déroulement et l'écriture sont plutôt classiques, le personnage de Ricciardi est, je le répère, inoubliable. Et, quel bonheur, j'avais  pris soin d'acheter tous les autres volumes de la série (sauf, allez savoir pourquoi, Le Printemps du Commissaire Ricciardi que je suis sûr et certain d'avoir pourtant tenu lors d'une précédente Foire aux Livres, et qui n'est hélas pas achetable à ce moment à un prix décent...) Tant pis, j'attendrai le printemps hihi. J'ai de quoi voir venir...

41294500_9076926

*

* l'esprit des murs 1 :

tumblr_e958e139ea20f977a0b61073f8a05f48_c740f75e_1280

*

j'ai eu ce matin ma livraison du Super U (commandée et réglée en ligne) : surprise, d'abord ce n'était pas un livreur mais une livreuse, qui m'a gentiment monté  les deux sacs (et le pack d'eau)  jusque devant la porte (biiip biip alerte rouge alerte rouge décontaminatiooooon), vérification faite ensuite sur la liste jointe, manquaient trois choses : le pack de lait, les noisettes coque, et la farine (bio, pourtant!)

*

l'esprit des murs 2 :

tumblr_2b3fe9d6d57f37334682c7dff90be9f7_f02ba9b1_1280

*

"«Le 11 mai est une date que nous devons conquérir encore avec le confinement», explique Christophe Castaner ce matin sur France Inter. Et le ministre de l’Intérieur d’insister : «Ce qu'a annoncé le Président, ce n'est pas le déconfinement le 11 mai, c'est le confinement jusqu'au 11 mai."
Subtil, isn't'it?

*

"Aucun pays au monde n'est capable de dire le pourcentage de la population et le nombre d'habitants qui ont contracté le virus et quelle part du pays est immunisée", a-t-il d'abord rappelé, avant de poursuivre : "Nous disposons d'estimations. Il y aurait environ 10% de la population qui présenteraient une immunité à cette date"." (le ministre de la santé, mardi matin)"

*

sur pinabausch.org, on peut voir actuellement "Palermo Palermo"

 

830x532_palermo-palermo-reprise-2014-theatre-ville

(c'est Libé qui l'a dit, et je vais y aller de ce pas...)

*

Screenshot_2020-04-14 LIBE-20200414 - LIBE_2020_04_14 pdf

*

en france, en italie, et en azerbaïdjan

"(...) Il ressort de nos recherches qu’à l’exception des attestations professionnelles pour les personnes qui ne peuvent pas effectuer de télétravail, la grande majorité des pays qui ont mis en place des mesures de confinement n’exigent pas de document particulier pour justifier sa présence à l’extérieur. Ainsi nous avons trouvé mention d’une telle pratique en Italie, où nos confrères de Pagella Politica nous signalent l’obligation de remplir depuis le 10 mars une déclaration personnelle, qui ressemble à celle qui est utilisée en France.
La journaliste Arzu Geybulla nous explique qu’en Azerbaïdjan un système similaire existe, "ce n’est pas un papier en soi, mais les citoyens doivent informer les forces de l’ordre par SMS". Pour pouvoir sortir les Azerbaïdjanais doivent envoyer un SMS avec leur numéro de carte d’identité et justifier qu’ils vont "recevoir un traitement médical ; acheter des médicaments ou des produits alimentaires ; se rendre dans une banque ou un bureau de poste ; ou assister aux funérailles d’un proche parent". Ils reçoivent alors un code qui pourra leur être demandé lors d’un contrôle de police." (cheknews.fr)

*

poésie

j'ai reçu d'une amie une "chaîne poétique" impulsée par un sien ami, chaîne assez facile de fonctionnement : une liste de 2 personnes, il s'agit d'envoyer à la première un poème (ou texte, ou phrase ou tirade,) puis de recopier le mail en mettant en n°1 la personne qui était n°2 (celle qui vous envoie le mail) et votre adresse mail en n°2, puis de copier et d'envoyer ce mail à 20 personnes, et, si tout fonctionne bien, vous êtes supposé recevoir 20x20 = 400 poèmes (ou phrases ou tirades ou que sais-je), et vous êtes juste censé prévenir si vous ne vous sentez pas de participer à l'opération... c'était il y a deux jours, et depuis j'en ai déjà reçu(s ?) quelques-uns, dont, ce matin, celui-ci, qui m'a tout particulièrement ému

loulou1loulou2

 

*

- moi (chochotte) : "je crois que je ne vais pas sortir au jardin cet après-midi, il fait un peu frais je trouve..."
- moi (me répondant) : "un peu frais... mais ce sont juste des températures de saison mon pote, c'est avant que ce n'était pas normal..."
- moi :  "ah bon, si tu le dis..." (et je referme la fenêtre)

*

Le plus haut plateau : le Tibet

"Nous sommes sur un haut plateau "
(franceinfo aujourd'hui)

*

"C'est désormais une certitude : l'édition 2020 du festival des Eurockéennes de Belfort est officiellement annulée en raison de l'épidémie de cocovirus, a-t-on appris ce lundi soir. Les organisateurs du festival préciseront les modalités de remboursement le lundi 20 avril."
(france bleu)

 

DSC04943

snif...

(cette année ça aurait été Vald et Massive Attack...mais bon, peut-être qu'il aurait plu...)

*

Orne : 19
Nièvre : 12
Haute-Saône : 51
Doubs : 80

*

14

J-27
(ou quelque chose dans ce goût-là)

14 avril 2020

CCCC29

*
figuration du temps :

c'est un peu compliqué de s'y retrouver, entre le jour où chaque post est commencé (en général, l'avant-veille, où on peut dire que sont posées les fondations), le jour où il est mis en forme, alimenté, étayé, (biné, sarclé, parfois même désherbé -licence poétique-), et le jour où il sera finalement publié (le lendemain) vivre l'instant présent, vous avez dit?

*

"Vies impasses,
Joyeux gogos du cul-de-sac avec flics casqués qui barrent l'unique issue,
entrées d'immeubles bouclées et des bourgeois aux fenêtres qui bouffent des biscuits."
(Yves Simon, Respirer Chanter)

*

l'esprit des murs 1:

capture-de28099ecc81cran-2020-03-17-acc80-01

*
(il faut) bien qu'on s'occupe

A partir d'un Dictionnaire des sentiments que Dominique m'avait offert il y a fort longtemps, chose dont elle ne se souvient pas, je me suis amusé à faire comme  qui dirait un arc-en-ciel des sentiments :

épouvante / terreur / horreur / abomination / effroi / abjection /souffrance / angoisse / /détresse / dégoût / égarement / aversion / peur / désespoir / abattement / accablement / acrimonie / affliction / oppression / hargne / aigreur / amertume / crainte / appréhension / asservissement / cafard  /chagrin / claustration / confusion /  consternation /  découragement / insécurité / défiance / démission / désappointement / désarroi / désenchantement / désillusion /  frustration /  mécontentement /  incompréhension / inquiétude / insatisfaction  / isolement /  lassitude / malaise /  méfiance / morosité / peine /  réclusion / saturation / solitude / suspicion / tension /  révolte / tristesse / pessimisme / déception / déconvenue / doute / embarras / encroutement / ennui / dépit / déplaisir / désabusement / hésitation / incomplétude / spleen / perplexité / résignation / accomodement / passivité / indifférence / flottement / apaisement / nonchalance / flemme / désinvolture / consolation / soulagement / contentement  / espérance /  bonheur / gaité /  hilarité / insouciance / joie / légèreté / optimisme / réconfort /  satisfaction / sérénité / tranquillité / liberté / harmonie / liesse /  enthousiasme /  euphorie / exaltation /  félicité / jouissance / jubilation / extase / béatitude /

119093696

*

figurations du temps :

DSC04399

(la quinzaine passée)

DSC04400

(la quinzaine à venir...)

*

(les infos : et si vous arrêtiez un peu de nous faire flipper et de nous mettre à chaque fois un peu plus le nez dedans, hein ?)
Là je vous ai fait un peu mon reader's digest : je vous ai épargné la description des problèmes, et je n'ai gardé que les solutions... gentil, non ?

"Anxiété, sédentarité, sommeil perturbé... Quels sont les effets du confinement sur notre santé (et comment les limiter) ?

Activité physique en chute libre, sommeil compliqué à trouver, angoisses à répétition, tentation de se réfugier dans la nourriture ou devant les écrans… Primordial pour lutter contre la propagation du coronavirus, le confinement prolongé vécu par une grande majorité de Français depuis le 17 mars peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique, dont certains sont graves. Les autorités ont en outre déjà constaté une hausse des violences familiales.
Alors que la France vit sa quatrième semaine de confinement, franceinfo détaille les dégâts collatéraux de cette période et les moyens d'y faire face au mieux.

1) Stress, anxiété, dépression :
Les solutions. Pour limiter ces effets, Wissam El Hage recommande d'abord d'essayer de garder le rythme d'une vie normale, "comme si vous alliez au travail". "Il faut se lever, se doucher, se préparer et avoir un agenda rempli, avec des activités agréables, prévoir du temps de partage, mais aussi se réserver du temps pour soi", décrit-il. Le psychiatre conseille également de "limiter le temps de prise d'informations" à un moment déterminé de la journée et "auprès d'une source fiable".

2) Manque d'activité physique :
Les solutions. L'Anses recommande de se lever toutes les 30 minutes au minimum, pour "marcher quelques mètres, faire des exercices de souplesse et de renforcement musculaire". Côté sport, elle réitère ses recommandations classiques, en les adaptant au confinement.

3) alimentation moins équilibrée :
Les solutions. Pour limiter ces effets, la nutritionniste recommande de garder des horaires fixes pour les repas, de cuisiner des produits bruts, de manger des légumes, des fruits et des légumineuses... "Les recommandations nutritionnelles habituelles, disponibles sur mangerbouger.fr, ne changent pas", rappelle Chantal Julia. Elle recommande en outre de "réduire les quantités consommées", en utilisant par exemple des assiettes à dessert à la place des assiettes classiques, et de bien faire la distinction entre la faim et l'envie de manger.

4) sommeil perturbé :
Les solutions. Pour y faire face, Pierre Philip recommande de garder un rythme précis, avec un horaire de lever et une durée de sommeil "suffisante mais pas excessive" (entre 7 et 8 heures), et d'être attentif à son exposition à la lumière.(...) Sur son site, l'Institut national du sommeil et de la vigilance conseille également de ne pas rester éveillé au lit, de pratiquer une activité physique, de modérer sa consommation d'excitants ou de se déconnecter des écrans une à deux heures avant le coucher.

5) consommation d'alcool :
Les solutions. Pour éviter tout comportement à risque, il est recommandé de s'en tenir aux recommandations habituelles : deux verres (25 cl de bière) par jour maximum, 10 verres maximum sur la semaine, avec des jours sans consommation." (franceInfo)

*

l'esprit des murs 2 :

tumblr_6c429c49e7a68c9961239fd52813304b_49eaa573_1280

*

un gâteau qui est une tuerie (certain(e)s ont eu les photos) ou comment rebondir en cuisine
1) version sans cuisson :

500g de crèmes de marrons + 200g de chocolat  + 100g de beurre + une pincée de sel + 2 cuillères de bailey's pour parfumer
Une nuit au frigo, j'ai mis ça dans un moule en silicone à financiers, mais le lendemain, soucis, ça n'a pas vraiment durci, ça ne se démoule pas très bien, bref, comme dessert de Pâques bof bof...

mais (jour de Pâques oblige :
ILLUMINATION )

 

jesus

 

je vais passer à la

2) version avec cuisson :

après avoir raclé toute la pâte dans les alvéoles (un travail de titan), j'ai ajouté 3 cocos (au début c'est un peu dur à mélanger) + 70g de farine, et j'ai fait cuire le tout au micro-ondes 7' (la recette sur le ouaibe disait 8', je me suis méfié) dans un moule haut dans le fond duquel j'avais placé un rond de papier à cuisson au préalable artistiquement dessiné puis découpé (en tirant la langue et en m'appliquant) pour éviter, que, justement, au fond il n'y colle, j'ai ensuite attendu 10' le temps que ça refroidisse un peu (le gâteau se rétracte un peu, et donc, déjà, il ne colle pas aux bords, je le retourne sur une assiette, nickel, et j'ôte le papier de cuisson du fond (qui n'a pas nicht collé du tout...) et je goûte...

et comme je le disais plus haut c'est une TUERIE!
(j'en ai -prudemment ma foi- congelé la moitié, en deux morceaux : deux fois plus de plaisir!)

*

(pour les privilégié(e)s -clic clic- aujourd'hui pas de porteur spécial)

www

*

1306012-cartes2oms

"... et dites vous bien que nos vies sont des cartes postales sans plus, cinq mots, Tout Va Bien Baisers Salut."
(Yves Simon, Respirer Chanter)

*

Orne : 19
Nièvre : 8
Haute-Saône : 50
Doubs : 72

*

13

(Haddock / perroquet alternatif)

J-29 ?

semblerait-il (le grand sachem a parlé du 11 mai pour rouvrir les écoles (mais tout le reste reste fermé) -ce qui me semble une sacrée idiotie mais bon qui suis-je pour juger hein-

 

13 avril 2020

CCCC28

de mal en pis :

je suis allé faire (j'ai tenté de faire) mes courses samedi matin comme d'hab' et c'est parti à vau-l'eau : l'imprimante qui ne veut pas imprimer et me demande expressément de charger la cartouche cyan pour imprimer l'attestation que je nécessite (je n'ai pas encore basculé vers l'attestation numérique dans mon téléphone, mais ça ne va pas tarder...)

j'ai la chance d'habiter près du marché couvert, en face du quel se trouve oune rue où se côtoient un magasin de primeurs, un boucher/charcutier/traiteur et un boulanger, en principe je fais donc les choses dans l'ordre...
* le marché : arghhh les gens font la queue, chacun à distance respectueuse, attendant qu'on leur signifie qu'ils peuvent entrer MAIS cette queue est parfaitement démesurée  (elle tourne a angle droit et remplit l'esplanade... une vingtaine de personnes attendent et font que je décide de zapper le marché, tant pis pas de fromage, (marché) , je pousse donc jusqu'à la boulangerie où il y a beaucoup moins de monde (juste un monsieur sur le trottoir, (qui au moment où c'est son tour d'entre fait demi-tour et repart en m'expliquant qu'il a oublié son porte-monnaie) j'entre donc et je réalise que, contrairement à la semaine dernière il n'y a vraiment plus grand-chose dans les rayons (plus de bio, même plus de "bio de la veille" comme il en restait la semaine dernière sur le comptoir ("pour le bio, il faut commander..." me précise la boulangère) j'achète donc une baguette "normale" (boulangerie) je tente de faire la queue devant le boucher (2 clients à l'intérieur, une dame devant la porte, je prend place sur le trottoir mais je réalise que deux autres personnes (un papy à ma gauche et une mamie dans mon dos) font aussi la queue sans que je puisse déterminer qui de nous trois va succéder à la dame qui attend devant la porte quand elle va entrer, je pense "les français sont infoutus de faire la queue correctement" je n'ai pas envie de me prendre la tête, oh, et finalement ces petites côtes d'agneau qui me faisaient envie, elles pourraient attendre une autre fois (boucherie) et je termine chez les marchand de primeurs où personne ne fait la queue sur le trottoir et c'est une des vendeuses, à l'intérieur, qui me fait signe que je peux entrer, je lui tends mon cabas en plastoche, et elle commence à le remplir en fonction de mes voeux (je n'ai pas fait de liste mais bon : pomelos, fenouil, endives, petits artichauts, comté, fraises -c'est pâques!- comté -pas trop fort- poireaux émincés et prêts à cuire, et hop! trente et quelques euros (primeurs) et voilà je peux rentrer

*

s-l1600

*

"As-tu l’impression de vivre un moment inédit ?

Mark Alizart - Oui, bien sûr. C’est un moment inédit, le monde entier qui ralentit brusquement, comme un train lancé à pleine vitesse dont on aurait serré le frein. C’est même à peine croyable. On nous a tellement dit qu’il était plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme qu’on avait fini par y croire. Mais non, il peut s’arrêter.
(...)

Es-tu confiant quant à la façon dont les pouvoirs publics gèrent la crise ?

Ils ont clairement été pris de court. Mais le plus inquiétant tient sans doute à la raison pour laquelle ils l’ont été. Ce n’est pas tant parce qu’ils n’avaient pas prévu de masques, de respirateurs ou de médicaments - tout ça étant vrai par ailleurs.

C’est parce qu’ils ont souhaité, dans un premier temps, que toute la population contracte le virus pour qu’elle acquière une "immunité collective" (herd immunity), au risque que des millions de gens meurent ; évidemment, les vieillards en premier, les gens fragiles, et probablement donc, à leurs yeux, les "inutiles", au profit des plus forts, des plus productifs, des plus rentables et donc, bien sûr, de l’économie.

La politique sanitaire en première intention de l’Angleterre, de la France, des Etats-Unis a été inspirée par les thèses du darwinisme social. C’est probablement ce qu’il y a de plus répugnant dans ce que nous vivons. Tout au plus peut-on se consoler que cette ignominie se soit fracassée sur le mur de la réalité. La stratégie des winners de l’évolution s’est avérée intenable devant les cadavres s’accumulant aux portes des hôpitaux. D’où la volte-face qui s’en est suivie, puis le mouvement de panique…"
(Les Inrocks)

*

511ueIhcbPL

*

"Avez-vous l’impression de vivre un moment tout à fait inédit ?

Pablo Servigne - Bien sûr ! C’est très étrange d’observer, par électronique interposé, l’arrêt cardiaque de notre monde globalisé. C’est une expérience grandeur nature radicale, fondamentale, dont nous n’avons pas fini de tirer des leçons pour l’avenir. Tout est possible dorénavant, le pire comme le meilleur. C’était quelque chose de l’ordre du possible, et c’est devenu réalité d’un coup. Je n’en reviens toujours pas.
(...)

Êtes-vous confiant quant à la façon dont les pouvoirs publics gèrent la crise ?

Non, pas vraiment, et c’est bien le problème. Depuis des années, la confiance envers les élites politiques et économiques a été perdue, et cela rend encore plus difficile de respecter leurs directives (parfois nécessaires) en temps de pandémie. Pourquoi la confiance s’est brisée ? D’abord à cause des mensonges, des infox et des pantouflages, ensuite parce que toutes les mesures qui sont prises depuis 50 ans, ce qu’on appelle le néolibéralisme, vont dans le sens de la privatisation des profits et la mutualisation des pertes. Ce faisant, ils ont affaibli les biens communs, détruit les services publics, et ont donc précarisé presque tout le monde. Mensonges et mépris, comment voulez-vous avoir confiance ? Sans compter qu’ils insécurisent tout le monde avec leur idéologie de la compétition généralisée. C’est insupportable. Il ne faut pas s’étonner que les millions de personnes précarisées et insécurisées se tournent vers des régimes qui leur promettent de la sécurité, aussi trompeuse soit-elle. C’est bien évidemment le néolibéralisme qui favorise la montée des fascismes et des autoritarismes." (Les Inrocks)

*

traité du zen dans l'art chevaleresque du confinement : se prendre trois tôles successives et sans appel au scrabble contre Catherine P. Bim bim et bim. Respirer.

*

006176973

*

repensé, en me réveillant la nuit, à ce témoignage lu dans téléramuche d'une demoiselle (Journal d'une confinée ?) qui évoquait une de ses copines qui, ccovirée, lui disait du fond de son lit "j'ai l'impression d'avoir un gros chien assis sur mon torse", et qui, ensuite, craignant elle-même d'être atteinte, avait le sentiment de n'avoir elle-même qu'"un petit chien couché sur son torse", et me souviens d'avoir pensé alors, posant la main sur mon plexus comme pour le vérifier "ça fait bien l'effet d'un chien assis là", avant de me rendormir aussi sec...

*

“Instituteur le jour, je suis accro au sexe sous drogues le soir”
(Les Inrocks, décidément)

*

remue-ménage dans la rue (21h) une voiture marquée POLICE, suivie d'une ambulance, et d'un autre véhicule de pompiers, qui s'arrêtent juste devant, dans la rue, en sortent des gens en uniforme qui partent d'abord dans différentes directions, puis se regroupent à nouveau, se consultent : ils cherchent le 15, et nous (des gens aux fenêtres)  leur indiquons la direction (je suis au 19) ... Gyrophares dans la nuit, agitation, beaucoup de lumières, ambiance impressionnante, ils ont disparu, probablement au 15, et au bout de quelques instants deux pompiers reviennent qui déchargent du deuxième véhicule (celui garé bien en biais pour barrer l'accès aux autres voitures) une grande échelle repliée, qu'ils emportent...

quand je reviens, un quart d'heure plus tard ne reste que la voiture POLICE, les deux véhicules de pompiers sont partis, arrive alors une seconde voiture POLICE, qui se gare juste derrière la première, et deux voitures banalisées, dont la première se gare en merde devant un portail du côté gauche et la deuxième qui reste au milieu de la rue, justement à hauteur du 15 (c'est à l'angle de mon champ de vision) ce qui est frappant c'est la façon décontractée qu'ont les occupants des différents véhicules de police de discuter et de plaisanter entre eux (on n'entend d'ailleurs plus que ça dans le silence de la rue.)

*

2018-03-chasse-aux-oeufs

*

Cocovirus : l'Union européenne redoute un confinement jusqu'à ce qu'un vaccin existe pour les personnes âgées  (france info)

Donc, si on tombe pas malade à cause du Coco en sortant, on va devenir zinzins à cause du cococonfinement en ne sortant pas... c'est un virus inventé par les jeunes pour se débarrasser des vieux, non ? (en tout cas ça y ressemble)

*

12-127063_free-easter-printable-images-and-free-vintage-easter

cocos

*

bonne nouvelle de dernière minute (apportée à l'instant par Dominique) : je connais personnellement quelqu'un qui vient de guérir du cocovirus (et qui a plus de 70 ans) Yesssss!

*

9769ae90a5e29ac3a362ffc5d843a3c5

(exceptionnellement aujourd'hui pas de perroquet, mais un Coco, pour rebondir sur la remarque de Deloin sur le post 4000 d'hier!

*

J-21
de l'ancienne ère
qui se transforme en

J-36
(eh oui!)
de la nouvelle ère
(et je ne suis même pas sûr que ça fasse le compte...)

12 avril 2020

CCCC27

(something special)

mine de rien, ceci est un post particulier : le 4000ème de ce blog (incroyable non?)et  le hasard a fait que ça coincide non seulement avec le temps du cocovirus, mais aussi avec l'arrivée du Lapin de pâques, avec ses gros oeufs qui nous ravissent... Et donc hop! fêtons ça avec quarante occurrences de coco(s) (restons dans l'air du temps...)

 

coco panacheReunion Mon Coco

594CC8FF-3048-7BE8-78EBA88BA0E06AF5dodococo

1444-16-Coco-CoronaRendCon-789x1024cocojazz

10661515cocodi-cocoda

img_1013-ycwn1445-16-coco-riremalgretout-844x1024

CocosLespoche_04052005blanc-manger-coco-2---le-deluge-p-image-65785-grande

prod_img-253740_barre-coco-popspnggeorges-marchais-portrait-1940

coco song71RPTONlOTL

fa5dad_1fb37e71bddc455385a5a708f7fa8ac0~mv2_d_3868_3808_s_4_2coco expo

logo-mon-coco-au-primaire11068111

mon coco républiqueconfiture-coco-aurore-martinique

9782896577699_1_75Marcus-Coco

maxresdefaultvignette-Andre-BLANCHARD-Je-craque-pour-toi-mon-Coco

tshirt mon cocococos

carlos coco81aulMZsvBL

61mnMC2QJkL20200404_190432

cocos-paques51NpuQsalKL

837-islas-cocos_400pxhoumous-cocos-paimpol

51ln1wY-zNLIle aux Cocos Rodrigues (2)

arton976allomoncoco

*

Orne : 14
Nièvre : 7
Haute-Saône : 47
Doubs : 65

*

12

J- 22 ? (qui pour l'occasion se transforme en... ah on sait plus, il va y aoir un DDDDiscours lundi soir, il s vont à nouveau faire mine d'en rajouter une louchette, alors, depuis le début, on sait, que c'est dans les tuyaux que ça va durer au moins jusqu'à fin mai... bah je vais peut-être arrêter de décompter les jours, car ça n'a plus vraiment de sens, non ?

11 avril 2020

CCCC26

 1306198-ap_20069477413653jpg

Des détenus sur le toit de la prison de San Vittore pour protester contre les restrictions de visite pour les familles liées à l'épidémie de cocoronavirus, le 9 mars

*

100 millions d’économies à la disposition des sociétaires MAIF !

Le confinement fait chuter le nombre d’accidents de la circulation. La MAIF réalise ainsi des économies, estimées à 100 millions d’euros. Le conseil d’administration et la direction générale ont fait le choix de redistribuer cette somme importante aux sociétaires : 30 euros par contrat auto, qu’ils peuvent se faire rembourser ou dédier à trois causes solidaires.  (Le Fonds d’aide d’urgence Covid-19 de la Fondation Hôpitaux de Paris -Hôpitaux de France, L’Institut Pasteur, Le Secours Populaire)

*

l'esprit des murs :

tumblr_b4cf7cf90bf9050a12134c4def31b746_cc5a80d3_500

Oui, on perd un peu le décompte des jours...
(Quel jour on est ? On est le jour qu'on a envie d'être... Moi j'ai toujours eu un faible pour le mercredi, je serai donc mercredi)

*

plutôt que de faire de la gym comme j'avais prévu d'essayer devant un programme télé à 10h30, j' ai préféré passer l'aspirateur puis laver mais le sol, mais avec un pantalon de pyjama qui glisse tout le temps, ce qui complique la manoeuvre et rend l'exercice  incontestablement plus sportif , ...

*

 

DSC04366

6h25

DSC04368

6h50

DSC04370

7h44

DSC04372

13h32

DSC04373

15h28

DSC04386

21h14

DSC04387

6h41

DSC04388

6h55

an so on...

*

Le 6 avril, la présidente PS de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, avait fulminé contre la confiscation de masques (commandés par la région) par l’Etat directement sur le tarmac de l’aéroport Bâle-Mulhouse. Ce qu’avait démenti, à deux reprises, Christophe Castaner, niant toute "réquisition". Mais l’Est Républicain publie ce matin la preuve que le ministre de l’Intérieur a menti : un arrêté du 4 avril, signé du préfet du Haut-Rhin. "Le voici donc, cet arrêté 'portant réquisition de masques chirurgicaux dans le cadre de la gestion du Covid-19' qui n’existe pas", écrit le quotidien régional. Un document qui précise bien qu’il "est procédé à la réquisition de 4 millions de masques chirurgicaux présents dans la cargaison transportée par le vol Airbus A40-300 immatriculé 9H-JAI opéré par la compagnie aérienne HiFly en provenance de Chine-Shanghai et dont l’atterrissage est prévu à l’aéroport de Bâle-Mulhouse le 5 avril 2020." (Libé/ChezPol)

*

l'esprit des murs 2 :

tumblr_630e51a6cb37dc245a73f5d84562f50f_dd0219f8_1280

 *

"On ne sait pas vous, mais en trois semaines de confinement, notre envie de cuisine est passée par tous les états. On a entamé la première semaine la fleur au couteau, notant tout un tas de recettes, en essayant une bonne partie, cuisinant en suivant scrupuleusement l’ordre de péremption des provisions… La deuxième semaine, on a un peu relâché, privilégiant les préparations rapides et familières. La troisième, on a trouvé un rythme de croisière, où le plaisir de l’improvisation a repris sa place. Avec ses ratés. On jettera un voile pudique sur cette compote de pommes qu’on a essayé de parfumer au thym et à la noix de muscade (on a vu, on ne le fera plus) ou sur cette tentative de reproduire une jelly anglaise avec un demi-paquet de feuilles de gélatine retrouvé au fond d’un placard et du sirop de grenadine (n’essayez pas, ça ne marche pas)." (Tu Mitonnes / Kim Hulot-Guiot)

*
(astronautres, suite)

L'astronaute américaine Jessica Meir retrouvera la semaine prochaine une Terre bouleversée, après presque sept mois passés à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Elle échangera un confinement pour un autre.
"C'est assez surréaliste de voir ce qu'il se passe sur la planète en dessous de nous", a raconté l'astronaute de 42 ans lors d'un échange téléphonique en direct avec des journalistes vendredi, depuis l'ISS, aux côtés de ses coéquipiers Andrew Morgan et Chris Cassidy (il y a aussi trois Russes en ce moment).
"La Terre a toujours l'air aussi éblouissante, vue d'ici, donc c'est difficile de croire tous les changements qui se sont produits depuis qu'on est ici".

*

(pas de chiffres mis à jour pour le 10/04)

*

11

 *

 J-23 ?

 

<< < 1 2 3 4 > >>
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 936